En 1945, Mary Lou Williams (1910-1981) terminait la composition de la Zodiac Suite. Achaque mouvement correspondait un portrait d'artiste associé à un signe astrologique. C’était un prétexte pour échapper à la rigidité des formes musicales pour lesquelles Williams avait jusqu’alors écrit et pour expérimenter avec les sonorités de la musique des compositeurs européens tels que Berg, Hindemith ou Schönberg.
Bien que la Suite ait été composée pour le piano, Williams entreprit de l’orchestrer pour ensemble de chambre. Fin 1945, l'unique représentation publique de l'œuvre laissa lacompositrice frustrée. En étudiant les manuscrits de Williams, il apparaît clairement que la musique qui fut jouée ce jour-là ne reflétait pas les intentions originales de la compositrice. Des mouvements ont été dépouillés de leur orchestration et interprétés en piano solo, des sections entières ont été coupées, des erreurs n’ont pas été corrigées, faute de temps et de moyens.
​
Pierre angulaire dans la vie artistique de Williams, cette œuvre n’a pourtant jamais fait l’objetd’une interprétation nous permettant de l’entendre telle qu’initialement conçue. Après avoir travaillé plusieurs années sur les archives de Mary Lou Williams, publié l’album Mary’s Ideas (Umlaut Records 2021) et été nommé résident à la Villa Albertine en 2023, Pierre- Antoine Badaroux a décidé de s’attaquer à la version pour orchestre de chambre de la Zodiac Suite, dans son intégralité, dans une interprétation qui en souligne l’hétérogénéité et la richesse.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Zodiac Suite, composée par Mary Lou Williams (1945)
Umlaut Chamber Orchestra
Pierre-Antoine Badaroux : direction / Agathe Peyrat : chant / Chloé Tallet : flûte / Guillaume Retail : hautbois / Geoffroy Gesser : clarinette, clarinette basse, saxophone ténor / Pierre Fatus : basson / Brice Pichard : trompette / Harmonie Moreau : cor / Michaël Ballue : trombone / Stéphanie Padel, Florian Perret, Emilie Sauzeau, Raphaël Coqblin, Clémentine Bousquet, Clara Jaszczyszyn, Lucie Pierrard : violon / Elsa Seger, Valentine Garilli : violon alto /
Myrtille Hetzel, Pablo Tognan : violoncelle / Matthieu Naulleau : piano / Sébastien Beliah : contrebasse / Antonin Gerbal : batterie
Umlaut Records, 2023
Enregistrement du 24 au 27/05/2023 au Tandem, Scène nationale, Arras (FR) et mixage : Baptiste Chouquet/B•media, assisté par Louis Delgrange.
Mastering : Benjamin Joubert
Illustration et graphisme : Cabinet d'objets graphiques
Production : Nawel Benziane et Pierre-Antoine Badaroux.
Co-production : Umlaut Records et B•media, avec le soutien de la Mary Lou Williams Foundation Inc., SCPP, CNM, MMC.
Umlaut Big Band remercie la vie brève - théâtre de l'Aquarium, Tandem - Scène nationale, Groupe Caisse des Dépôts, Mathilde Wagman, Emil Strandberg, Alix Tucou, Elizabeth Surles, Institute of Jazz Studies, Adam Stephenson & family, Léna Lenglet and Merlin Coffineau, et en particulier Herb Jordan pour son aide dans la réalisation de ce projet.
Umlaut Chamber Orchestra, photo : Léa Lanoë, 2023