UMLAUT CHAMBER
ORCHESTRA PLAYS
MARY LOU
WILLIAMS
mise en lumière d'une figure féminine incontournable de l'histoire du jazz et de son évolution
Booking - Mathieu Galy
En 1945, Mary Lou Williams terminait la composition de la Zodiac Suite. A chaque mouvement correspondait un portrait d'artiste associé à un signe astrologique. C’était un prétexte pour échapper à la rigidité des formes musicales pour lesquelles Williams avait jusqu’alors écrit et pour expérimenter avec les sonorités de la musique des compositeurs européens tels que Berg, Hindemith ou Schönberg. Bien que la Suite ait été composée pour le piano,
Williams entreprit de l’orchestrer pour orchestre de
chambre.
Pierre angulaire dans la vie artistique de Williams, cette œuvre n’a pourtant jamais fait l’objet, d’une
interprétation nous permettant de l’entendre telle
qu’initialement conçue. Après avoir travaillé plusieurs années sur les archives de Mary Lou Williams, publié l’album Mary’s Ideas et été
nommé résident à la Villa Albertine en 2023, Pierre-
Antoine Badaroux a décidé de s’attaquer à la version
pour orchestre de chambre de la Zodiac Suite, dans son intégralité, dans une interprétation qui en souligne l’hétérogénéité et la richesse.